A l’heure où le digital chamboule de nombreux secteurs, les YouTubeurs et YouTubeuses, ces influenceurs partageant leurs avis et leur quotidien en vidéo sur YouTube, sont devenus incontournables dans la stratégie de communication de beaucoup d’entreprises. La beauté est l’un des secteurs qui a réellement tiré partie de ce nouveau phénomène. En effet, on trouve aujourd’hui plus de 700 millions de vidéos en rapport avec la beauté sur YouTube, ce qui classe donc ce secteur en 3ème position des domaines les plus représentés sur la plateforme ! Les YouTubeurs s’adressant à une cible attentive et déjà conquise, les marques de cosmétique ne peuvent plus ignorer ce nouveau levier. Nous vous expliquons dès maintenant ce qui a fait la réussite des YouTubeuses beauté.

 

Décryptage du succès des Youtubeuses Beauté

Dans le domaine de la beauté, nous pouvons affirmer que les marques ont perdu le monopole de la parole sur leurs produits au profit des YouTubeuses, qui font office d’expertes auxquelles se réfère plus que jamais le public. Mais quelles sont les raisons de ce grand changement ?

Dans un premier temps, il faut rappeler que 25% des achats de cosmétiques sont désormais faits en ligne, ce qui prouve combien le digital s’est intégré dans le processus d’achat des consommateurs en matière de beauté. De plus, les jeunes consomment de plus en plus de vidéos de format court, à la demande et particulièrement sur mobile.

En parallèle, les influenceurs du web ont fait leur apparition sur les plateformes vidéos telles que YouTube. En partageant leurs avis sur des produits, en donnant des conseils avisés, en filmant des tutoriels, et tout cela de manière très naturelle, ils se sont constitués une grande communauté de fans qui les suivent fidèlement. De jour en jour, leur influence n’a cessé d’augmenter, et c’est ainsi que les YouTubeurs se sont petit à petit imposés entre les consommateurs friands de conseils et les marques de cosmétiques. Le contexte de digitalisation croissant du secteur de la beauté les a par ailleurs bien aidé, car les consommateurs se retrouvant seuls face à leur écran recherchent des avis utiles avant d’acheter ! Ils se tournent donc naturellement vers les YouTubeuses beauté, puisque celles-ci leur apportent ce qu’ils recherchent. On peut dire, dans un certain sens, que les influenceurs du web se sont substitués aux conseillers de vente des boutiques physiques, tout en ayant l’aura supplémentaire de la “bonne copine” qui partage ses bons plans.

 

Travailler avec les YouTubeuses beauté : quels avantages ?

Si vous faites partie du secteur de la cosmétique, découvrez pourquoi il est intéressant de faire appel à des YouTubeuses spécialisées dans la domaine de la beauté pour un placement de produits ou une autre opération de collaboration.

Les YouTubeuses beauté apportent une caution à la marque présentée

Les YouTubeuses testent de très nombreux produits et donnent leurs avis sincères sur ces derniers. Elles sont considérées comme des expertes du secteur de la beauté. Lors d’un partenariat entre une marque et une YouTubeuse beauté, celle-ci apporte sa caution sur le produit qu’elle présente à sa communauté, c’est à dire qu’elle s’engage à ne le présenter que si le produit la satisfait. C’est sa réputation qui est jeu, elle se doit donc d’être sincère. Il est très appréciable pour une marque de bénéficier de l’approbation d’un influenceur qui authentifie la qualité de ses produits et confirme la bonne image de l’entreprise auprès des consommateurs. De même, le rapport entre une YouTubeuse beauté et sa communauté est très fort. Certaines abonnées les considèrent comme des grandes soeurs ou des amies et en font leurs modèles à qui elles font entièrement confiance. Ainsi, 82% des internautes trouvent que leurs avis sont utiles lors d’un acte d’achat.

Les YouTubeuses beauté travaillent sur un support adapté à une cible jeune

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les jeunes de 15 à 35 ans consomment de plus en plus de vidéos et les YouTubeurs sont en totale adéquation avec ce public jeune et connecté. De plus, le format vidéo permet une proximité entre le YouTubeur et son  audience, proximité nécessaire pour mettre en place une relation de confiance avec ses abonnés. Ajoutons à cela le fait que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et qu’elles sont intégrées 60 000 fois plus vite qu’un texte et vous comprendrez donc que YouTube n’a donc que des avantages pour mettre en avant une entreprise et ses produits !

Les YouTubeuses beauté ont un fabuleux pouvoir d’acquisition de clients

Grâce à l’expertise des YouTubeuses beauté, aux multiples possibilités du secteur de la beauté en matière de type de vidéos (tutoriel, haul, SWAP, DIY, empty products, etc.) ainsi que la confiance que leur accorde leur communauté, les YouTubeuses ont plus d’impact qu’un article dans un magazine féminin et même que la publicité traditionnelle. En partageant leur intimité et leur quotidien, les abonnés sont très proches de leurs YouTubeuses préférées auxquelles ils s’identifient et qu’ils prennent souvent pour modèle. Cela favorise le report de leur capital de confiance sur les marques présentées par les YouTubeuses, et c’est pourquoi elles possèdent un incroyable pouvoir de prescription. De plus, lors d’une étude réalisée par NPA Conseil, 9 personnes sur 10 déclarent avoir fait des achats suite à une vidéo sur YouTube, ce qui en termes de ROI à court terme est un avantage considérable pour les marques.

Les YouTubeuses beauté augmentent la visibilité d’une marque

En termes de visibilité, les YouTubeuses beauté sont imbattables ! Passionnées de cosmétiques et adorant partager leurs bonnes affaires, les YouTubeuses sont très actives sur les réseaux sociaux, ce qui accroît la visibilité d’un produit lors d’une collaboration. De plus, elles sont suivies par des millions de fans ce qui rend leur audience supérieure à  celle des médias traditionnels. Enfin, pour valoriser l’image d’une marque de cosmétiques sur les moteurs de recherche, passer par les YouTubeuses beauté est un très bon point. En effet, le format YouTube est de plus en plus présents dans les résultats de recherche, de quoi ravir les marques de cosmétiques.

Maintenant, vous connaissez tous les secrets de la réussite des YouTubeuses beauté : faites leur confiance, elles sont vos meilleures alliées en termes d’image, de visibilité et de ROI. Et si vous souhaitez mettre en place un partenariat avec l’une d’entre elle, confiez-nous votre projet : nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, notre expérience et notre enthousiasme pour faire décoller toutes vos idées !