Bultex

Bultex

Relations influenceurs

Campagne Youtube

Projet en cours de rédaction par nos équipes pour en savoir plus :

Pièces & Pneus

Pièces & Pneus

La gestion de communauté, levier d’une stratégie digitale globale

Le brief de départ

Pièces et Pneus, l’un des leaders de la vente en ligne de pièces et pneus pour voitures et motos nous a confié la gestion de sa communauté par l’animation complète de ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +. Celui-ci souhaitait en effet développer sa présence digitale et surtout communiquer auprès d’un public intéressé par ses produits.

Les missions

Nous avons commencé par établir une pré-stratégie et surtout, nous avons repris l’existant tout en testant d’autres types de publications afin de sonder la communauté de la marque. Ensuite, nous avons pu finaliser et mettre en place la stratégie de publication, la stratégie d’acquisition de fans et enfin la stratégie d’animation et d’intégration de la boutique en ligne. Le but de ces stratégies était vraiment d’activer et fédérer une communauté sur un secteur d’activité très concurrentiel et avec un potentiel d’engagement encore peu exploité.

“La gestion de communauté est parfaite pour engager et fidéliser davantage ses clients et chercher à en acquérir de nouveaux car elle répond efficacement aux nouvelles attentes des internautes.”

Alexia Portin, Directrice Marketing

Réseaux sociaux gérés

%

De fans Facebook en 2 ans

%

De followers Twitter en 2 ans

%

D’interactions avec les publications

Gérer les réseaux sociaux de son site e-commerce pour booster les ventes

Une stratégie basée sur le contenu pour engager

Aujourd’hui, il est primordial de fournir aux internautes un contenu pertinent. En effet, ceux-ci sont submergés d’informations et de sollicitations commerciales de toutes parts. Pour Pièces et Pneus, nous avons pensé une stratégie de publication alternant contenus commerciaux pour promouvoir les produits de la marque et contenus informationnels pour fidéliser les fans, comme des quizz ou des conseils d’entretien.

Z

Une acquisition réfléchie et efficace

Les internautes ont tout de suite été séduits par ces contenus, ce qui a généré plus d’interactions et donc de visibilité pour Pièces et Pneus sur les réseaux sociaux. En parallèle, grâce à une stratégie d’acquisition ciblée (publications sur des groupes dédiés à l’automobile, organisation de concours, etc.), la communauté Pièces et Pneus s’est agrandie au fur et à mesure des mois, ce qui a eu un impact très positif sur le trafic sur le site ainsi que sur les conversions.

Besoin d’une gestion complète de vos réseaux sociaux ?

Transavia

Transavia

Une stratégie social media adaptée
à un secteur bien particulier

Le brief de départ

Les équipes d’Envergure Digitale devaient répondre à plusieurs objectifs lors de l’élaboration de la stratégie social media. Le marché des compagnies aériennes étant très concurrentiel et ces dernières n’ayant pas de prise sur de nombreux facteurs comme les conditions climatiques ou les grèves, elles se doivent d’offrir sur les réseaux sociaux un service d’une très grande qualité, apportant aux internautes une véritable valeur ajoutée. C’est sur ce point que Transavia France doit se différencier et qu’Envergure Digitale a travaillé.

Les missions

Grâce à un service social media irréprochable et apportant aux internautes ce qu’ils désirent trouver sur les réseaux sociaux en termes de contenus, Envergure Digitale avait pour but d’augmenter le trafic sur le site de Transavia France, les réservations et de développer la notoriété de la compagnie aérienne.

“Notoriété, viralité, image de marque… le community management se doit de remplir des objectifs très variés, sans oublier l’aspect commercial !”

%

Notoriété

%

Commercial

%

Viralité

Likes sur un mois

Le client au coeur de la stratégie de communication digitale

Un levier marketing stratégique

Lorsqu’il s’agit de préparer un voyage, les réseaux sociaux sont le deuxième canal d’information consulté après la famille et les amis. On comprend alors l’importance pour Transavia de travailler sur ce levier pour convaincre, engager et fidéliser.

Améliorer l’image de marque de Transavia

Grâce à des contenus récréatifs et à des visuels soigneusement choisis, notre but était de susciter l’émotion chez les internautes et de faire de Transavia une compagnie différente des autres compagnies low cost.

Un service client valorisé

Que ce soit via des posts sur les collaborateurs de la marque ou des posts à visée informative, le but était de valoriser les innovations et les services proposés par Transavia, dans une optique de différenciation et d’engagement.

  • Nombre de fans supplémentaires sur Twitter 12%
  • Nombre de fans supplémentaires sur Facebook 6%
  • Engagement 50%
  • Commentaires sur les publications 40%

Objectifs atteints !

En éveillant la curiosité des internautes et en augmentant la visibilité grâce à des hashtags choisis pour susciter l’engagement et le partage, nous avons permis à Transavia de gagner en notoriété, et le fait de publier des contenus commerciaux en évitant les principaux écueils pour augmenter le taux d’engagement sur ce type de publications a boosté le trafic sur le site de la compagnie.

Envie de travailler votre visibilité et votre notoriété ?

HcommeHome

HcommeHome

Agir en urgence tout en construisant une stratégie sur le long terme

Le brief de départ

HcommeHome a sollicité notre aide suite à la migration de leur site de Powerboutique à Magento réalisé par leur agence de l’époque. Après une perte de mots-clés très importante (-60%), Envergure Digitale a réalisé un audit SEO en urgence qui a permis d’identifier et de juguler le problème en menant des actions qui ont inversé la courbe.

Les missions

Suite à cette intervention ponctuelle, HcommeHome a confié à Envergure Digitale la majeure partie de son marketing digital pour une action à 360° sur un catalogue de plus de 15 000 produits. Du référencement naturel au community management en passant par la gestion du blog de marque et les relations influenceurs, nous sommes intervenus sur diverses problématiques pour développer le trafic et les ventes du site HcommeHome.

“Après avoir géré l’urgence en termes de SEO, l’objectif a été de remonter sur les mots-clés perdus grâce à une stratégie SEO complète prenant en compte tous les éléments du marketing digital.”

%

Mots-clés positionnés

%

Pages positionnées

heures d’optimisations SEO

heures de coaching

Un accompagnement SEO global

s

Traiter l’urgence pour réguler la crise

Notre audit nous a permis d’agir immédiatement sur certains points, comme les redirections 301 qui n’avaient pas été effectuées correctement. Nous avons ensuite mis en place une stratégie de mots-clés ainsi qu’une stratégie d’optimisations que nous avons démarré immédiatement, via de la rédaction de contenus et un travail de linking.

1

Bâtir une stratégie 360°

Parce qu’un bon SEO est la conséquence positive d’un bon marketing digital, nous avons accompagné HcommeHome sur différents projets, en formant ses équipes au community management, en rédigeant des articles pour leur blog de marque ou encore en mettant en place une opération avec la YouTubeuse NoemieMakeUpTouch pour parler des produits HcommeHome. Une refonte graphique est également en cours pour créer un design centré sur l’expérience utilisateur.

  • Nouveaux utilisateurs 25%
  • Augmentation du trafic SEO 100%
  • Part du trafic provenant du SEO 25%
  • Chiffre d’affaire provenant du SEO 50%

Une stratégie en constante adaptation

Après un an et demi aux côtés d’HcommeHome, nous sommes ravis de continuer à optimiser leur catalogue de 15 000 produits très variés, qui représente un défi constant pour s’adapter et réagir aux mises à jour de Google, tout en prônant une stratégie digitale pensée pour le référencement.

Relations influenceurs

Community management

Référencement

Blog de marque

Refonte graphique en cours

Besoin d’un accompagnement ou d’un audit SEO ?