Créer une identité graphique cohérente, du logo au webdesign.
Le brief de départ
Séverine, la créatrice de ChasRivari, souhaitait lancer une nouvelle activité. Après avoir partagé sa passion sur un blog, elle s’est lancée dans l’e-commerce en proposant à ses clients des formations sur les logiciels de broderie et de la numérisation de motifs. Elle a donc fait appel à l’agence de webdesign Envergure Digitale, pour créer entièrement son identité visuelle, avant de lancer son site internet.
Les missions
Le pôle graphique d’Envergure Digitale a, dans un premier temps, pris connaissance des besoins de Severine, avant de débuter ses travaux, à commencer par le logo et la charte graphique. A partir de planches tendances et d’un benchmark du secteur, notre directeur artistique et son équipe ont proposé une identité graphique correspondant parfaitement à la personnalité de Séverine et à son activité, pour créer un site à son image.
Heures d’illustration
Heures de webdesign
Versions du logo
Illustrations
Retranscrire une identité en image
Première étape : la recherche
Après la réalisation d’un cahier des charges détaillant l’entreprise, sa cible et ses préférences, le directeur artistique et son équipe réalisent un benchmark ainsi que des planches tendances pour dégager de grandes lignes créatrices, comme des couleurs ou des typographies, qui vont permettre de créer les premières maquettes.
Le logo, premier point de contact
Le logo d’une entreprise doit représenter son identité et ses valeurs. Les couleurs et le choix de la typographie doivent venir traduire l’image que l’on se fait de la marque, afin que le consommateur puisse saisir des éléments à son sujet dès le premier regard. En effet, le logo est le premier point de rencontre avec les internautes, il est donc primordial d’y réfléchir pour lui donner du sens.
Clarté et efficacité
Un bon logo doit être facilement mémorisable, tout en ayant sa propre identité et en se dégageant des modes. S’il est important d’étudier les tendances design pour faire évoluer sa créativité, la création d’un logo demande de l’intemporalité pour le rendre durable mais également unique.
