Mettre en relation les besoins des marques et ceux des influenceurs
Le brief de départ
Les 3 Suisses étaient à la recherche de nouvelles idées pour gagner en visibilité, la YouTubeuse NoemieMakeUpTouch souhaitait organiser une opération originale pour fêter ses 400 000 abonnés. Chez Envergure Digitale, nous y avons tout de suite vu une opportunité de mettre en place un partenariat “gagnant-gagnant” pour chacune des parties, mais aussi et surtout une belle surprise pour les internautes, avec un concours leur permettant de gagner l’une des chambres complètes composées par la YouTubeuse elle-même…
Les missions
– Travailler la notoriété des 3 Suisses auprès d’une cible jeune et prescriptrice vis-à-vis des amis et des parents,
– Acquérir du trafic sur le site et augmenter les ventes des produits de la catégorie “mobilier/décoration”,
– Permettre aux 3 Suisses de tester les opérations avec les YouTubeurs,
– Acquérir des abonnés à la chaîne YouTube de la marque et construire une communauté engagée sur ce média.
Vidéo
participants au concours
chambres au choix
abonnés de plus pour la chaîne YouTube 3 Suisses
Remettre au goût du jour un site e-commerce moins connu par les jeunes générations
Un storyboard pensé en amont
A partir d’une feuille blanche, nous avons pensé un dispositif qui permettrait aux 3 Suisses de gagner en trafic et en visibilité tout en proposant un contenu pertinent aux abonnés. Résultat : un concours innovant qui a généré environ 5 000 participations et des réactions très positives de la part des abonnés, mais aussi dans certains cas de leurs parents qui étaient ravis de redécouvrir les 3 Suisses.
Un concours pour acquérir des fans qualifiés
Pour gagner l’une des superbes chambres composées par Noémie, les participants devaient remplir un questionnaire simple et s’abonner à la chaîne YouTube des 3 Suisses. Un véritable succès puisque la chaîne a réussi à obtenir 6400 abonnés supplémentaires à l’issue du concours.
En jeu : un lot attractif et personnalisé
Nous avons coordonné la création des chambres avec l’influenceuse. L’objectif ? Créer des lots qui lui ressemblaient tout en mettant en avant le large choix du site des 3 Suisses et la diversité des produits proposés.

- Emotion 90%
- Surprise 80%
- Satisfaction client 100%
- Satisfaction influenceuse 100%
Jouer sur l’émotion et la proximité
L’enjeu d’une telle opération était de remercier les abonnés de Noémie pour leur soutien tout en mettant en place une opération ROIste pour les 3 Suisses. Les résultats pour la marque ont été très positifs, tout comme pour l’influenceuse qui a pu faire plaisir à sa communauté avec un cadeau personnalisé qui lui ressemble.