YouTube a aujourd’hui une renommée considérable qui ne cesse de croître de jour en jour. Le succès de YouTube est dû au fait que c’est à la fois un moteur de recherches de vidéos, un service d’hébergement, une plateforme de publicité, un réseau social et un site communautaire. C’est cet ensemble de fonctionnalités qui a séduit le monde entier. Les marques comme les particuliers y trouvent chacun leur intérêt. A l’heure où les jeunes consomment un très grand nombre de vidéos, nous vous présentons les raisons qui doivent pousser une marque à être sur YouTube. Que vous choisissiez de créer une chaîne YouTube dédiée à votre marque ou que vous préfériez confier vos produits à un influenceur du web pour un placement de produits, YouTube a un intérêt considérable dans tous les cas.

 

  1. Le format vidéo a pour avantage d’être plus viral et plus apprécié que les textes comme les articles de blog, ce qui, en terme de visibilité, est un grand avantage. Une minute de vidéo est équivalente à 1,8 millions de mots : de quoi vous convaincre rapidement sur l’intérêt de la vidéo pour faire passer un message !

 

  1. Le but premier d’un utilisateur de YouTube est de regarder des vidéos afin de trouver des informations intéressantes sur un sujet ou un produit, mais également de se divertir.  On sait que les internautes qui visionnent des vidéos sur YouTube ont 1,6 fois plus de chance d’acheter les produits mentionnés dans les vidéos. Comme nous comptons 24 millions de visiteurs sur YouTube en France, le calcul est simple et cela multiplie considérablement les chances qu’un internaute finisse par acheter votre produit en visionnant une vidéo sur YouTube. D’ailleurs, le taux de conversion de YouTube est de 1,6%, rivalisant ainsi avec les réseaux sociaux les plus renommés tels que Facebook.

 

  1. Être présent sur YouTube, c’est également façonner une histoire et une bonne image autour de votre marque. Faire du storytelling est un bon moyen de tenir en haleine les internautes et développer votre capital sympathie !

 

  1. Votre site e-commerce en tirera également des bienfaits en terme de SEO. En effet, sur le moteur de recherches Google, les vidéos tiennent une place toute particulière dans les résultats de recherches proposés. De plus, YouTube appartenant à Google, celui-ci favorise donc naturellement sa plateforme de vidéos, et 8 vidéos proposés par Google sur 10 proviennent de YouTube. C’est donc un fabuleux moyen de travailler un peu plus son SEO et sa présence sur les moteurs de recherches !

 

  1. Le but d’une marque, c’est de satisfaire toujours plus ses consommateurs. Mais pour cela il faut comprendre ses clients, leurs intérêts, leurs habitudes shopping, etc. Les chaînes des YouTubeurs sont pour cela une mine d’or ! En effet, les YouTubeurs et YouTubeuses partagent avec leurs abonnés, mais les abonnés donnent aussi leurs avis en commentaires et c’est précisément ça qui vous intéressera ! Vous dénicherez de nombreuses informations sur les habitudes de consommation de vos produits, la façon dont les YouTubeurs les mettent en valeur, mais aussi ce qui plait aux internautes et bien d’autres données à réutiliser dans votre stratégie marketing.

 

Vous l’avez compris, vous ne pouvez plus ignorer les grands intérêts que représente YouTube pour valoriser votre marque et vos produits ! N’hésitez pas à consulter notre site pour comprendre les rouages de la mise en place d’un partenariat avec un YouTubeur ou une YouTubeuse. Notre équipe d’experts passionnés se tient à votre disposition pour d’éventuelles questions et nous serions heureux de mettre notre savoir faire au service de votre marque pour accompagner votre présence sur YouTube.