Les mots “SEO”, “SEA” ou encore “crawl” ne vous évoquent rien ? Si vous souhaitez travailler votre marketing digital, la première étape est de connaitre sur le bout des doigts les différents termes qui composent ce que l’on appelle le référencement naturel, le SEO, et le référencement “payant”, le SEA.

 

AdWords :
C’est le programme de liens commerciaux de Google. Il permet aux entreprises de diffuser des annonces commerciales ou de mettre en avant leur site sur les moteurs de recherche grâce à l’achat de mots-clés.

Ancre de lien :
Texte cliquable et visible par un internaute. Elle sert de support à un lien hypertexte.

Author Rank :
Indice de réputation d’un auteur du web. Google le calcul et le prend en compte dans le positionnement des sites.

Backlink :
Lien externe pointant vers un site web.

Balise h1, h2…h6 :
Ces balises sont présentes dans le code d’une page web. Elles correspondent aux titres et sous titres éditoriaux. Elles servent à montrer aux moteurs de recherches les informations les plus importantes dans une page, et pour cela elles doivent contenir des mots-clés.

Balise méta description :
Balise HTML présente dans l’entête d’une page web, permettant d’ajouter une description rapide ou des mots clés du contenu d’une page. Cette balise est parfois utilisée en tant que descriptif sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Balise Meta Keywords :
Balise qui associe une page web à des mots clés.

Balise Title :
Tag html qui structure une page web. C’est également le titre de la page qui s’affiche dans les moteurs de recherche.

Black Hat SEO :
Pratiques non éthiques qui visent à se positionner artificiellement en haut des pages de résultat de Google. Ces pratiques sont punies par Google.

Cloaking :
Le principe est de configurer deux pages de site web, une sur optimisée pour le référencement naturel et lu par les moteurs de recherche et l’autre à destination des internautes. Cette pratique est déconseillée car pénalisée par les moteurs de recherche.

Clustering :
Le principe est de faire apparaître dans la page de résultats deux pages du même site.

CPC :
Signifie “coût par clic”, c’est le prix d’un mot clé dans Google Adwords.

Crawl :
Exploration des pages d’un site internet par un robot des moteurs de recherche afin d’indexer ou mettre à jour ces pages.

CTR :
Cela signifie Click Through Rate, ce qui veut dire en français taux de clics. C’est donc la mesure de l’impact d’une campagne de communication publicitaire en ligne en fonction du nombre de clics.

Google Panda :
C’est un algorithme de Google qui pénalise les sites ayant un contenu pauvre, de mauvaise qualité ou dupliqué.

Google Penguin :
Comme Google Panda, c’est un algorithme de Google qui lutte contre les liens factices et les backlinks sur-optimisés.

HTML:
(Hypertext Markup Language) est le langage de mise en forme le plus utilisé pour la création de pages sur le web.

Moteur de recherche :
Site internet sur lequel, en entrant des mots clés, on obtient une liste de sites correspondant à la demande, généralement par ordre de pertinence.

Negative SEO :
Pratiques pour amener Google à pénaliser ses concurrents et donc de faire descendre leur positionnement sur les pages de résultats de Google. De plus, cela nuit à leur image.

Netlinking interne :
Stratégie d’échange et de collecte de Backlink afin d’augmenter la popularité d’un site.

Netlinking externe :
C’est le travail du maillage entre les différentes pages et rubriques d’un site.

Positionnement :
C’est la place qu’occupe un lien sur un moteur de recherche en utilisant seulement le référencement naturel.

Robots.txt :
Fichier placé à la racine d’un site Internet et qui permet de donner des instructions relatives à l’exploration des contenus d’un site par les robots d’exploration des moteurs.

SEA :
C’est l’acronyme de “Search Engine Avertising”. C’est l’utilisation de liens commerciaux et publicitaires sur les moteurs de recherche.

SEM :
Cela veut dire “Search Engine Marketing”. C’est l’ensemble du SEA (liens commerciaux) et du SEO (référencement naturel).

SEO / référencement naturel :
Cela signifie “Search Engine Optimization”. C’est le fait d’optimiser un site internet grâce à son contenu en utilisant un ensemble de techniques afin d’améliorer sa visibilité sur les pages de résultat des moteurs de recherches.

Trafic organique :
C’est le nombre de visiteurs d’un site qui proviennent d’un moteur de recherche.

URL – Uniform Resource Locator :
C’est une adresse électronique permettant de localiser un site sur internet. De plus, il indique le chemin d’accès, le nom de la page etc.

URL Canonique :
C’est une balise qui sert, lorsque plusieurs contenus similaires ont des URL différentes, à indiquer au moteur de recherche laquelle est la principale.

Alors, prêt à vous lancer dans l’optimisation de votre référencement ?