Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle actuelle des réseaux sociaux, Envergure Digitale, agence spécialisée dans le community management, vous éclaire sur les mystères des “stories” et autres “lenses”.

Community management

Community manager :
Signifie en français “animateur de communauté”. C’est une personne chargée de publier du contenu, d’interagir avec les utilisateurs d’une communauté web, comme un blog ou des réseaux sociaux. Le community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur.

Réseaux sociaux :
C’est l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les plus connus sont : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Google +, Pinterest, YouTube, Viadéo et Linkedin.

Forums :
Espace virtuel qui permet aux internautes de discuter, partager des opinions et des expériences sur divers sujets.

Hashtag :
Mot(s)-clé(s) précédés du symbole #, utilisés sur les réseaux sociaux pour classer et rechercher un contenu grâce au(x) mot(s)-clé(s).

Inbound marketing :
Un entreprise fait de l’inbound marketing lorsqu’elle délivre des informations, services et contenus à forte valeur ajoutée pour intéresser un prospect ou client afin que celui ci s’adresse spontanément à elle pour répondre à ses besoins. Certaines entreprises utilisent cette stratégie pour alimenter leurs réseaux sociaux et se faire connaître.

Buzz :
Technique de communication utilisé pour faire parler d’un sujet, produit ou service grâce à un retentissement médiatique et la participation de relais d’opinion tels que les blogueurs, journalistes et influenceurs.

Bad buzz :
C’est un buzz négatif, c’est-à-dire un phénomène de bouche à oreille négatif qui prend en général de l’ampleur via la diffusion des informations sur les réseaux sociaux.

Storytelling :
C’est le fait d’utiliser les techniques narratives pour rendre un contenu plus attrayant pour l’audience afin de capter l’attention et de susciter des émotions.

E-réputation :
L’e-réputation est l’image d’une marque sur le web et les réseaux sociaux.

Reach :
Mesure du nombre de personnes ayant vu une publication sur les réseaux sociaux.

Taux d’engagement :
Il mesure la performance d’une publication en fonction des likes, retweets, partages et du reach.

Fil d’actualité ou Timeline :
Flux chronologique, sur les réseaux sociaux, de toutes les publications des amis ou abonnés d’un utilisateur.

 

Facebook

Profil :
Page personnelle sur un compte Facebook.

Page :
Page officielle d’une organisation (marque, entreprise, média, etc.), que l’on peut “liker” ou “aimer”.

Message privé :
Message personnel laissé sur Facebook ne pouvant être lu que par l’expéditeur et le destinataire.

Likes :
Bouton sur Facebook permettant d’aimer une publication (photos, textes et vidéos) ou une page. Ce terme est également utilisé sur Instagram.

Ami(s) :
Réseau de personnes auquel un individu est connecté sur Facebook.

Taguer/ Identifier/ Mentionner :
Désigner/relier une personne sur une publication (photos, citations, texte, vidéos) en utilisant @ suivi du nom d’utilisateur de la personne.

Statut :
Publication écrite sur une page Facebook apparaissant dans le “fil d’actualité” de ses amis ou personne ayant ”liké” sa page.

 

Twitter

Tweet :
Nom d’une publication sur Twitter.

Tweeter :
Publication d’un tweet.

Retweet :
Repartager un tweet d’une autre personne auprès de sa propre communauté.

Followers :
Cela signifie abonnés en français. C’est le nombre d’inscrits suivant un compte.

Listed :
Action d’ajouter un contact. Ce terme est utilisé sur Twitter mais aussi sur LinkedIn.

 

Instagram

Filtres :
Les filtres peuvent être ajoutés sur les photos publiées sur Instagram pour modifier la lumière ou les couleurs.

Stories :
La fonction Stories permet de poster des contenus éphémères et personnalisés avec du texte et des dessins, pendant 24h.

 

Snapchat

Snap :
Photo prise avec l’application Snapchat, qui permet le partage instantané de photos et vidéos ayant une durée de vie limitée.

Screen :
Faire un screen, c’est faire une capture d’écran d’un Snap.

Lenses :
Ce sont des filtres amusants que l’on peut ajouter sur son visage grâce à un algorithme de reconnaissance. Certains filtres peuvent être sponsorisés ou géolocalisés.

Story :
Cette fonction s’apparente à un fil d’actualité sur lequel on peut poster des images et des vidéos visibles par tous les contacts et qui ont une durée de vie de 24h.

Memories :
Permet de sauvegarder les Snaps et les Stories.

 

Google +

Cercle :
Ce sont des groupes de contacts pour lesquels l’utilisateur peut définir le contenu à partager ou à ne pas partager.

Bulles :
C’est une forme de hangout, elles permettent d’échanger par des conversations vidéo avec un ou plusieurs autres utilisateurs (jusqu’à 10 utilisateurs en simultané).

Sparks :
Ils fonctionnent comme des recommandations. Les utilisateurs peuvent suggérer et partager du contenu avec leurs cercles de contact.

 

Pinterest

Tableau ou board :
Un tableau est un ensemble d’épingle. Il permet de stocker des images par thème.

Epingles :
Une épingle est un marque-page visuel. Elle renvoie au site d’origine de la photographie.