Les ruptures de stock : le problème de tous les e-commerçants.

La rupture de stock est souvent un indicateur de la bonne santé d’un e-commerçant puisque cela signifie que les produits s’écoulent vite. Cependant, il s’agit d’une situation qui doit être rapidement et correctement gérée pour éviter tous problèmes, que ce soit au niveau du référencement des pages ou tout simplement pour éviter de perdre des clients. Il existe deux types de ruptures de stock. La rupture de stock temporaire peut arriver suite à une demande forte et soudaine sur un produit ou bien à cause d’un problème de réapprovisionnement par exemple. Le deuxième type de rupture de stock est celle qui est définitive, lorsqu’un e-commerçant ne souhaite pas continuer de commercialiser un produit.

Sur Prestashop, plusieurs solutions sont possibles pour gérer ses stocks correctement.

Les conséquences d’une rupture de stock mal gérée

Lorsqu’un produit n’est plus disponible à la vente, l’URL devient obsolète, et si rien n’est fait elle sera remplacée par une erreur 404, ce qui aura des conséquences négatives.  Il faut savoir que plus un site contient des erreurs 404, plus Google va l’assimiler à un site de mauvaise qualité, ce qui lui portera préjudice au niveau de son référencement. Cela va casser la dynamique de votre site internet au niveau de son positionnement Google qui va placer le site sous surveillance, en l’assimilant à un site non stable si trop d’erreurs de ce type surviennent. Il faut donc trouver une solution adaptée pour éviter ce genre de problème.

Créer une redirection des produits

Cette solution est applicable pour les produits en rupture définitive mais également pour ceux en rupture temporaire. Il s’agit d’un travail long et fastidieux quand de nombreux produits sont indisponibles à la vente mais elle est nécessaire.

Il faut dans un premier temps désactiver la fiche produit en se rendant dans l’onglet Catalogue > Produit. Une fois le produit sélectionné, il suffit d’aller dans la rubrique “information” et de choisir “NON” au niveau de la ligne “Activé”.  Prestashop va alors proposer 3 solutions. En fonction du type de rupture, il faudra choisir la redirection 301 s’il s’agit d’une rupture définitive, ou la redirection 302 en cas de rupture temporaire.

Cette solution va permettre d’orienter l’internaute vers une autre page similaire à celle du produit désactivé. Il pourra par exemple s’agir d’un produit substituable. Si aucun produit similaire n’existe, l’objectif sera de réorienter l’internaute vers la catégorie la plus proche du produit indisponible.

La redirection des produits est la meilleure des solutions à suivre. Si la fiche produit est simplement désactivée sans redirection, une erreur 404 sera associée à l’URL de cette dernière.

Signaler au client la rupture temporaire

S’il s’agit d’une rupture de stock temporaire sur un produit bien référencé, il n’est pas forcément nécessaire de désactiver la fiche produit car cela pourrait lui faire perdre sa popularité. Une solution simple est alors envisageable. En se rendant dans la fiche produit de l’article temporairement indisponible, l’e-commerçant peut tout à fait décocher l’option “disponible à la vente” et rajouter dans la description du produit les délais d’attente avant que le client puisse à nouveau passer commande.

Opter pour un module adapté

Sur Prestashop, il est possible d’ajouter des modules pour bénéficier de plus de services. Certains vont vous permettre d’optimiser la gestion de vos ruptures de stock, c’est le cas du module produit hors stock : emails et nombre de demandes. Ce module va vous permettre de visualiser les produits intéressants vos clients qui sont en rupture de stock en récupérant les informations des clients souhaitant recevoir une alerte en cas de réapprovisionnement. Il vous permettra également d’optimiser votre réapprovisionnement et vos commandes fournisseurs par exemple.

Module développé par 202 ecommerce, une agence amie.

Vous connaissez maintenant toutes les solutions pour éviter les conséquences négatives d’une rupture de stock mal gérée !