Aujourd’hui, YouTube est devenu à raison le terrain de jeu de favori de nombreuses marques, qu’elles soient mondialement connues ou non. Elles y lancent une à une leur chaîne YouTube d’entreprise qui leur permet de poster des vidéos au nom de leur marque, de présenter des contenus commerciaux mais également de développer leur capital sympathie grâce à des vidéos plus originales faisant appel ou non aux influenceurs du web. Dans un précédent article, nous vous avions expliqué comment créer une chaîne YouTube. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir des exemples de marques qui ont su créer un concept singulier et suscitant un véritable engouement chez les internautes.

 

Rendre autonome le consommateur

Pour se renseigner avant d’acheter ou pour apprendre comment se servir de certains produits, les internautes sont constamment en quête de conseils et d’informations sur internet, que ce soit via des forums, YouTube ou les réseaux sociaux. Les marques l’ont bien compris et s’efforcent par tous les moyens d’apporter elles-mêmes des conseils pour centraliser et contrôler l’information. En plus d’instruire les consommateurs, elles cherchent à prouver leur expertise dans leur domaine et gagner la confiance de potentiels clients. Le format vidéo, plus ludique et concret que les interminables notices d’utilisation, s’adapte parfaitement à cet objectif et comme vous le savez, YouTube regorge ainsi de tutoriels et de conseils produits réalisés par les YouTubeurs. Voici l’exemple de 3 marques qui informent leur communauté et développent ainsi leur image de marque :

Yves Rocher : des conseils beauté pour accompagner au quotidien

L’entreprise Yves Rocher, spécialiste de cosmétiques, a lancé une chaîne YouTube sur laquelle on peut trouver des vidéos tutos qui présentent les produits de la marque en situation. Yves Rocher a choisi d’apporter grâce à sa chaîne une vraie valeur ajoutée à ses clients en leur livrant des conseils pour utiliser les produits qu’elle vend. Le petit plus, c’est l’apparition dans certaines vidéos d’influenceurs du web qui viennent partager avec les internautes leur savoir-faire, leur passion et leur expérience. Cette stratégie fait d’Yves Rocher un acteur proche de ses consommateurs aussi sympathique qu’expert dans son domaine.
https://www.youtube.com/user/YvesRocherFrance

T’as pas du gloss : les astuces d’une YouTubeuse beauté française au service d’une marque

Gemey-Maybelline a décidé de faire appel à la YouTubeuse EnjoyPhoenix pour un rendez-vous tous les jeudis, au cours duquel elle présente des astuces, des tutos et des conseils beauté, en utilisant exclusivement les produits de la marque avec qui elle collabore. L’objectif de la marque était de reconquérir la cible des jeunes femmes : pour cela, elle a étudié les touchpoints de la beauté et s’est aperçue que la si volatile génération Y était présente principalement sur YouTube où elle consommait des vidéos tutos. Gemey-Maybelline a donc fait appel à la YouTubeuse beauté française la plus influente dans ce domaine, EnjoyPhoenix, afin de créer et de diffuser des contenus exclusifs parfaitement adaptés aux attentes de sa cible. Marie Lopez avait carte blanche pour créer des vidéos en adéquation avec son univers et celui de la marque et très rapidement, le nombre d’abonnés a explosé puisqu’il est passé de 30 000 à 230 000 ! Ce choix a permis à Gemey-Maybelline de reconquérir le coeur de sa cible en investissant tout simplement le bon levier.
https://www.youtube.com/user/GemeyMaybellineFR

Leroy Merlin : des tutos pour démocratiser un secteur d’activité

Leroy Merlin avait comme contrainte de vendre des produits qui nécessitent a priori une réelle expérience dans le domaine. Son objectif était cependant de rendre accessible à tous l’univers des travaux, du jardinage ou de la peinture pour d’élargir sa cible. Afin de convaincre de potentiels clients que les travaux ne sont pas réservés qu’aux professionnels, Leroy Merlin a décidé d’initier sa cible aux différentes techniques de bricolage grâce à de nombreux tutos très détaillés qui accompagnent les internautes dans la réalisation de tous leurs projets, du plus simple au plus compliqué. Ce que l’on aime particulièrement, c’est l’unité graphique entre tous les tutoriels de la marque qui donne à la chaîne une vraie cohérence, le récapitulatif des outils en début de vidéo et le classement des tutos par difficulté. Grâce à ces vidéos très pédagogiques de mise en condition, Leroy Merlin a su démocratiser le bricolage et donc toucher plus de clients.
https://www.youtube.com/user/leroymerlinfr

 

Divertir grâce au format vidéo

Outre la recherche d’informations, les internautes utilisent également internet pour se divertir sans être assaillis par des contenus commerciaux. Après le succès des YouTubeurs comme Cyprien ou Norman, certaines entreprises ont choisi d’ancrer leur stratégie de marque sur l’humour et le divertissement pour répondre à ce besoin et développer leur image de marque.

Oasis : une web série humoristique qui oublie d’être commerciale

Oasis, la marque synonyme de rafraîchissement fruité, a lancé sur YouTube une web série divertissante dans laquelle elle met en scène ses très célèbres mascottes fruitées. Son but est de renforcer son image décontractée et joyeuse grâce à des petites histoires drôles et fraîches qui font sourire petits et grands. Dans l’exemple d’Oasis, la marque a délibérément fait le choix de ne pas mettre en scène ses produits pour cette web série, afin d’amuser simplement l’internaute et lui faire oublier qu’il regarde le contenu d’une marque. Un vrai bon point pour Oasis !
https://www.youtube.com/user/oasisfunchannel

 

Continuer le storytelling de la marque

Le principe du storytelling est de capter l’attention et de susciter l’émotion des consommateurs vis-à-vis d’une marque. C’est un procédé très utilisé par les entreprises qui souhaitent développer leur capital sympathie en faisant intervenir ou non des influenceurs du web. Par exemple, de nombreuses entreprises sont impliquées dans la défense de causes humanitaires ou sociales, et ces dernières font partie intégrante de leur communication traditionnelle. En choisissant de les mettre à l’honneur grâce au format vidéo qui est parfait pour faire naître l’émotion, les marques renforcent la puissance de leur message.

Always : la cause féminine que rien n’arrête

Dans sa stratégie de communication, Always met à l’honneur des femmes ordinaires qui deviennent inspirantes tant les obstacles qu’elles ont pu rencontrer au quotidien pour arriver au bout de leurs rêves ont été nombreux. Pour cela, la marque à décidé de réaliser une série de vidéos “coup de poing” sur sa chaîne Youtube d’entreprise, toutes intitulés #commeunefille, qui dénoncent certains stéréotypes sur les femmes. Grâce à ces témoignages, Always fait en sorte que chaque femme se retrouve dans ces histoires de vie et ait envie de poursuivre le combat pour l’égalité homme-femme au sein de la communauté Always.
https://www.youtube.com/user/AlwaysFRvideo

Nike : le dépassement de soi comme leitmotiv émotionnel

A l’occasion de la coupe du monde de football, Nike a utilisé sa chaîne pour mettre en avant une cause qui lui est chère : le dépassement de soi. La marque a donc posté une série de vidéos nommées “Risk Everything”, ayant toutes comme trame le dépassement de soi. La marque a su également s’entourer de footballeurs emblématiques tels que Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic comme ambassadeurs de cette action. On salue Nike qui, pour chacune de ses vidéos, sait mieux que quiconque créer l’émotion ainsi qu’un véritable sentiment d’appartenance grâce à des vidéos vraiment très qualitatives.
https://www.youtube.com/user/NikeFootball

 

Développer un capital sympathie auprès d’une cible élargie

De très nombreuses entreprises ont compris que les vidéos pouvaient les aider à améliorer leur image et valoriser leur marque. C’est le cas de Red Bull et Dior qui ont choisi deux angles très différents pour satisfaire le même besoin.

Red Bull : une identité 100% sportive qui prend le pas sur le produit

La marque a décidé de faire appel à des sportifs, dont certains de haut niveau, pour faire vivre sa chaîne YouTube d’entreprise et publier des vidéos d’événements ou d’exploits sportifs qui touchent une cible bien plus large que les consommateurs de Red Bull. Il ne s’agit à aucun moment d’évoquer les produits vendus mais bien de développer le capital sympathie de la marque et de l’associer à un mode de vie et à une identité sportive singulière. Ainsi, cela permet aux internautes de se projeter dans un univers fort et de garder en tête la marque sans avoir l’impression d’avoir eu affaire à un discours commercial agressif. Très bonne stratégie pour ancrer sa marque dans l’imaginaire collectif !
https://www.youtube.com/user/redbull

Dior : entrer dans l’intimité calfeutrée d’une marque de luxe

Sur sa chaîne YouTube, Dior nous transporte dans son univers en personnalisant l’ensemble de sa chaîne avec des codes et des repères visuels à son image. La marque y aborde différents thèmes dans ses vidéos qui nous font entrer dans les coulisses de l’entreprise : news, backstage, making of, coulisses de fabrication ou encore leçons de maquillage sont ainsi proposés aux abonnés. Dior se sert de sa chaîne YouTube pour se rapprocher des internautes, qu’ils soient clients ou non, en proposant des contenus qui répondent à l’envie des curieux d’en savoir plus sur cet univers d’ordinaire si fermé. Le fait de partager autant de contenus exclusifs et différents permet à Dior de renforcer son capital sympathie auprès d’un large public, et c’est ce que l’on vous encourage à faire pour votre propre marque.
https://www.youtube.com/user/Dior

Nous vous avons présenté un petit aperçu de chaînes YouTube de marque ayant su se différencier en tenant compte de leurs objectifs et des attentes du public. Il en existe encore beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à vous en inspirer pour vous lancer à votre tour ou à nous demander des conseils en commentaires pour créer vous aussi votre chaîne YouTube d’entreprise.