2016 étant considérée comme l’année de l’avènement du format vidéo, YouTube, la plateforme d’hébergement de vidéos où sont postées plus de 400h de vidéos par minute, est donc plus que jamais mise à l’honneur ! Les YouTubeurs sont aujourd’hui plus populaires que les plus célèbres présentateurs de télévision et 44% des Français de 16 à 34 ans affirment qu’ils choisiraient YouTube par rapport à la télévision ou au streaming s’ils ne devaient en choisir qu’un. Il est donc grand temps de miser sur le bon levier d’acquisition et de diffusion afin de devenir vous aussi un acteur influent auprès des internautes. Pourquoi ne pas vous lancer et créer votre propre chaîne YouTube entreprise grâce à nos 10 conseils ?

Pourquoi créer une chaîne YouTube d’entreprise ?

Une chaîne YouTube de marque permet de poster des vidéos au nom de son entreprise, présenter ses valeurs, ses produits et ses services différemment grâce au format vidéo.

Les intérêts pour votre entreprise sont multiples :

  • Le partage de vos vidéos avec les abonnés de votre chaîne aura pour conséquence d’améliorer votre image de marque et votre e-réputation. En effet, vous pourrez donner aux internautes qui vous suivent une autre vision de votre entreprise, plus intime et ludique, en appuyant sur les valeurs qui vous sont propres.
  • Le format vidéo a pour principale qualité de se partager facilement. Il ne vous sera donc pas difficile d’augmenter votre notoriété auprès d’un large public grâce à la viralité.
  • Une chaîne YouTube d’entreprise vous permet d’offrir aux internautes un contenu pertinent et varié sur votre secteur d’activité. C’est un bon moyen de vous positionner en tant qu’expert passionné et acteur influent dans votre domaine et prouver aux internautes qu’ils peuvent vous faire confiance.
  • Le format vidéo participe également à l’optimisation de votre référencement naturel et en travaillant sur des concepts 360°, à booster vos campagnes marketing.

 

10 conseils pour bien lancer sa chaîne YouTube de marque

Conseil n°1 : imaginer un concept

Pour commencer, il est important d’imaginer et de créer un concept pour votre chaîne YouTube entreprise. En effet, il faut concevoir autour de votre chaîne un univers qui véhicule vos valeurs, votre histoire afin de donner une identité forte et singulière à votre marque. Le but est que les internautes s’identifient et considèrent votre marque comme une “love brand”, mais cela n’est possible qu’à condition de développer un concept intelligent, pertinent et adapté à ceux que vous souhaitez toucher. Pour cela, choisissez un concept large qui offre de nombreuses possibilités pour diversifier les formats et qui vous permet de faire évoluer vos contenus rapidement et simplement en fonction des retours constatés.

Conseil n°2 : adopter une stratégie éditoriale

Dans un second temps, le fait de développer une ligne éditoriale et une stratégie de publication adaptées à votre cible est un point primordial qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, il faut définir au préalable le ton des vidéos, le type de contenus et leurs formats afin de créer un ensemble cohérent qui réponde à vos objectifs et soit en adéquation avec la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Conseil n°3 : varier les contenus

Pour que votre chaîne YouTube entreprise rencontre un franc succès, il faut que les internautes trouvent un intérêt à regarder chacune de vos vidéos, c’est pourquoi il faut varier le type de publications. Si votre contenu n’est pas assez diversifié, ils risquent de se lasser. Il existe de nombreuses possibilités de contenus de vidéos comme par exemple les tutos, les DIY, les vidéos coulisses… Au-delà de la diversité, vous devez miser sur la qualité de vos vidéos, la proximité avec votre audience et toujours veiller à lui apporter une réelle valeur ajoutée.

Conseil n°4 : créer un rythme de publication

Afin de tenir en haleine les internautes, pensez à définir au préalable un rythme de publication et à vous y tenir. Le but est de donner un rendez-vous à votre audience. Par exemple, pour une marque qui débute, il est conseillé d’opter pour une publication par semaine. Néanmoins, vous devez vous adapter à votre secteur d’activité, à votre cible et surtout au budget que vous êtes prêts à consacrer à votre chaîne YouTube de marque. En fonction du succès de votre chaîne, ce rythme peut être amené à être modifié. N’oubliez pas d’utiliser le principe du storytelling qui consiste à raconter une histoire et qui doit permettre de maintenir votre audience dans l’attente de votre prochaine vidéo, de capter son attention et de susciter l’émotion.

Conseil n°5 : soigner l’identité visuelle

Comme nous l’avons vu précédemment, créer une identité autour de votre chaîne est indispensable. Votre identité passe aussi par l’habillage graphique de votre concept avec un logo, un avatar ou encore une bannière. L’identité visuelle de votre chaîne YouTube entreprise doit être différenciante et reconnaissable pour que votre marque sorte du lot et suscite l’engouement chez votre communauté.

Conseil n°6 : travailler avec un ambassadeur

Pour que votre concept fonctionne et soit apprécié, choisir un influenceur et plus particulièrement un YouTubeur comme ambassadeur de la marque est la clé de la réussite. En effet, s’associer avec un créateur de contenus qui sait parfaitement comment s’adresser au public de la plateforme est un réel avantage pour créer une chaîne YouTube d’entreprise. Son rôle sera de mettre au service de votre marque sa notoriété, de la représenter mais aussi de fournir des contenus adéquats pour votre cible. Un YouTubeur connaît les codes et les formats qui plairont à votre cible, et il vous permettra donc d’attirer sur votre chaîne une audience qualifiée et intéressée par votre contenu.

Conseil n°7 : varier les intervenants

Toujours dans le but d’avoir un contenu de qualité et de partager votre expertise, il est très important que vous puissiez avoir plusieurs types d’intervenants sur votre chaîne. Que vous souhaitiez mettre en avant vos salariés, travailler avec des influenceurs du web ou faire appel à des experts, il vous faut impérativement diversifier et adapter votre choix aux types de contenus que vous aurez choisis.

Conseil n°8 : mettre vos contenus en avant

Une fois que vous avez réussi à monter votre chaîne YouTube d’entreprise, il faut la faire connaître et diffuser vos contenus. Pour cela vous devez élaborer une stratégie pour mettre en avant votre chaîne. Les réseaux sociaux, les bannières publicitaires ou les publicités en pré-roll sont d’excellents moyens de vous faire connaître auprès de votre cible et de vos potentiels clients.

Conseil n°9 : acquérir des abonnés

Après avoir imaginé un concept, défini une ligne éditoriale et un rythme de publication et mis en place une stratégie pour faire connaître votre chaîne, la dernière étape est de travailler l’acquisition d’abonnés. Il existe une multitude de possibilités et d’opérations à prévoir comme des jeux concours qui vous permettront d’augmenter rapidement votre nombre d’abonnés qualifiés qui seront informés de la publication de chacune de vos vidéos.

Conseil n°10 : penser votre budget

Avant d’envisager ce projet, il est essentiel que vous prévoyiez votre budget pour le lancement et pour la gestion de votre chaîne. Si la création d’une chaîne YouTube est gratuite en soi, il vous faut réfléchir à tous les frais liés au fonctionnement quotidien de votre chaîne afin de définir un budget que vous pourrez allouer à ce levier. Collaborations avec les YouTubeurs ou les influenceurs du web, frais d’agence partenaire ou de création de vidéos… Tout doit bien être chiffré dès le départ pour éviter les mauvaises surprises ! Ayez en tête que les retours de ces investissements se feront sur le long terme et seront très intéressants en termes de ROI.

 

Nous vous avons livré tous nos conseils pour que le lancement de votre chaîne YouTube de marque soit une vraie réussite. N’oubliez pas qu’une chaîne YouTube d’entreprise est une véritable vitrine et aura un impact sur votre image de marque. Misez ainsi sur la qualité de vos prises de parole et de votre contenu pour être reconnu comme un expert dans votre domaine, susciter l’émotion chez votre communauté et devenir une “love brand”. Si vous avez besoin de plus de conseils ou tout simplement d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Envergure Digitale en laissant un commentaire !