Quel est l’intérêt de l’e-mailing ? Il sert tout simplement à fidéliser et à renforcer de manière efficace et rapide la relation client. Toutefois, il ne suffit pas d’envoyer des e-mails en masse à vos clients et de les harceler ! L’e-mailing est un média très efficace et l’un des meilleurs leviers d’acquisition en marketing, mais comme pour toute stratégie de marketing et de communication, cela nécessite de respecter quelques règles. Vos clients et prospects seront bien plus réceptifs à vos messages s’ils sont personnalisés et de qualité. Si vos précédentes campagnes de newsletters ont été des échecs, pas de panique ! Suivez le guide d’Envergure Digitale et devenez un pro de l’e-mailing.

L’e-mailing, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une stratégie de marketing direct consistant à envoyer un courrier électronique ou newsletter à un nombre important de personnes simultanément. La définition de l’e-mailing peut varier en fonction des cas, et nous distinguons plusieurs types de campagne de newsletters.

  • L’e-mailing de prospection : c’est un e-mail de conquête. Également appelé “e-mail d’acquisition”, certaines entreprises utilisent ce média dans l’objectif d’acquérir de nouveaux clients et de se faire connaître. Le meilleur moyen pour vous d’en acquérir rapidement est d’organiser par exemple des jeux concours. En effet, en participant à ce genre d’évènement, les internautes sont amenés à laisser leurs coordonnées, ce qui vous permet d’enrichir votre base de données clients et de les fidéliser par la suite.
  • L’e-mailing de fidélisation : ce type de campagne sous-entend l’envoi de newsletters et de lettres d’information dans le but d’informer les clients sur l’actualité de l’entreprise, de les inciter à l’achat par des messages percutants (les “call-to-action”), et de maintenir le contact avec eux sur le long terme.
  • L’e-mailing comme outil de collecte : cela consiste à envoyer de manière périodique un mail dans lequel un formulaire est intégré afin de mieux connaître les clients et les prospects.

Bien sûr, en fonction de vos objectifs vous pouvez choisir le type de campagne que vous souhaitez mettre en place.

 

Comment fidéliser ?

La pertinence et la personnalisation des messages

Bonne nouvelle ! L’avantage de l’e-mailing, c’est qu’il vous offre une certaine liberté en vous permettant de personnaliser vos courriers, tant au niveau du contenu qu’au niveau de la charte graphique. N’oubliez pas que l’essentiel dans une campagne e-mailing est d’encourager les internautes à ouvrir le mail que vous leur envoyez afin qu’ils découvrent les messages que vous souhaitez leur transmettre. Avoir un bon contenu, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Petit zoom sur quelques éléments clés :

  • L’objet : le titre, c’est ce que l’internaute voit en premier lorsqu’il consulte sa boîte mail, c’est pourquoi il doit immédiatement attirer son attention. Sachez que l’internaute ouvre l’e-mail seulement s’il pense que cela peut lui rapporter quelque chose. Jouer sur un titre mystérieux peut s’avérer très efficace et donner envie à l’internaute d’en savoir plus.
  • Des liens cliquables et fonctionnels : ces liens cliquables doivent mener vers d’autres sites et vers les réseaux sociaux. Ainsi votre mail sera interactif, fonctionnel et permettra de générer du trafic sur les autres plateformes virtuelles sur lesquelles vous êtes présent.
  • Les “call to action” : la newsletter doit inciter l’internaute à passer à l’action. N’oubliez pas d’insérer dans votre mail des boutons du type “J’y vais”, “J’achète”, “Je découvre”, “Je fonce”. D’autres termes tels que “Exclusif”, “Nouveau” ou “Offre spéciale” peuvent également accrocher. Psychologiquement, cela pousse l’internaute à cliquer. Toutefois, attention à ne pas en abuser car le but de l’emailing est aussi de générer de la curiosité afin de mener l’internaute vers d’autres pages web donc n’alourdissez pas trop votre mail.
  • Un nom d’expéditeur approprié : il est essentiel que vous vous serviez d’une adresse e-mail professionnelle du type “contact@nomdemonentreprise.fr” lorsque vous envoyez des mails à vos contacts. Cela renforce votre crédibilité et les internautes ne vous soupçonneront pas d’être un spammer ou un individu quelconque.
  • Le tracking : c’est un outil d’analyse de performance qui vous permet d’avoir des informations sur le nombre d’internautes qui ont cliqué sur votre mail, le taux de désabonnement, etc. Google Analytics est l’un des meilleurs outils que vous puissiez utiliser afin de connaître en détail le trafic des visiteurs issus de votre campagne d’e-mailing.

Le message de bienvenue

Le message de bienvenue est le premier que vous envoyez à vos prospects et il constitue la base de la relation que vous développerez avec eux sur le long terme. N’hésitez donc pas à jouer la carte du “sourire” et de la gaieté ! Cela se ressent même à travers les mots. En effet, il permet d’instaurer une relation de confiance dès le départ. Il est donc primordial que ce message soit pertinent, simple et concis afin de donner une bonne première impression, tant au niveau du positionnement de votre marque qu’au niveau des produits et services que vous proposez. Ainsi, il y aura plus de chance que vos clients passent d’autres commandes par la suite.

L’envoi de sondages

N’hésitez pas à solliciter vos lecteurs afin de connaître leurs opinions sur divers sujets relatifs à vos produits et services, de manière personnalisée et concise. Ce recueil d’informations et ce suivi comportemental vous seront utiles dans la mesure où vous aurez la possibilité de connaître leurs attentes, les motifs de leur satisfaction et insatisfaction, de mieux adapter votre stratégie et mieux cibler vos destinataires. De plus, ça vous permet de maintenir le contact. Rien de tel pour fidéliser vos clients !

Le “trigger marketing” ou automatisation des messages

Les dispositifs d’e-CRM tel que lex Customer Responsive Platforms, également appelé “trigger marketing”, sont des outils d’automation marketing permettant aux entreprises d’envoyer des e-mails en temps réel et de manière simultanée sur l’ensemble des réseaux sociaux. Bien qu’étant encore peu connus et utilisés par les entreprises (72,6% des personnes interrogées ne connaissent pas le concept et seulement 9,4% des entreprises déclarent l’utiliser), l’automation des messages se développe et contribue fortement à l’amélioration de la qualité de la relation client, à la croissance de leur satisfaction et de leur engagement vis-à-vis de votre marque. Si vous souhaitez augmenter la performance de vos campagnes e-mailing et vous démarquer, adoptez le trigger marketing !

Les mails de relance

Pour fidéliser vos clients, il faut également que vous leur montriez régulièrement que vous portez une attention particulière à leur égard. Par exemple, lorsque leur abonnement à tel service ou produit de votre marque est sur le point d’expirer, envoyez-leur un mail de rappel afin qu’ils le renouvellent. Ainsi, cela renforce le lien de proximité, et cela vous évite de subir des pertes financières inutiles.

L’analyse des résultats

Après avoir mené une campagne d’e-mailing, il faut évidemment que vous analysiez les résultats que vous avez obtenus en retour. Cela vous permet de savoir ce qui n’a pas fonctionné, d’apprendre de vos erreurs et de pouvoir mieux adapter votre stratégie en fonction de vos clients lors de vos prochaines campagnes.

 

Autres astuces

  • Les désabonnements : insérez le lien permettant aux internautes de se désabonner de vos lettres d’information. Ne les forcez pas à les recevoir ni à les consulter s’ils ne sont pas intéressés, au contraire, vous allez provoquer leur agacement. Il serait judicieux de créer un petit formulaire demandant aux internautes souhaitant se désabonner la ou les raisons motivant cette volonté. Ainsi, vous saurez comment améliorer vos prochaines campagnes e-mailing et minimiser au maximum les désabonnements.
  • Les mentions légales : comme pour un site web, elles sont obligatoires, alors n’oubliez pas de mettre le lien en bas du mail.
  • Le fichier clients : mettez-le à jour et complétez-le régulièrement ! Cela vous évite de cumuler des adresses e-mails inutilisées et de vous adresser à un public fantôme.

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main afin de mener de bonnes campagnes de mailing. Suivez les étapes pas à pas et vous ferez de la newsletter un puissant outil de conversion qui vous permettra de renforcer la relation client. À présent, à vous de jouer ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.