Aujourd’hui, les influenceurs du web et plus particulièrement les YouTubeurs connaissent un succès indiscutable auprès du grand public et intéressent donc de plus en plus les marques. Mais avant tout, qu’est ce qu’un YouTubeur ? C’est un passionné et un expert dans son domaine, que ce soit le sport, la mode, l’automobile, la beauté ou l’high tech etc. qui a su créer une communauté autour de lui. Il partage ses avis impartiaux, ses coups de gueule et coups de coeur et crée un lien émotionnel fort avec les personnes qui le suivent sur sa chaîne YouTube. C’est un storyteller habitué au format vidéo, qui se met en scène de façon naturelle.

9 personnes sur 10 consultent aujourd’hui des avis sur internet avant d’acheter un produit ou un service, et bien souvent ce sont vers les YouTubeurs qu’ils se tournent ! De nombreuses marques l’ont compris et font appel à eux pour mettre en avant en vidéo leurs produits ou services. Mais attention, travailler avec un YouTubeur n’est pas aussi facile qu’il n’y parait et nous vous livrons ici de précieux conseils pour réussir à coup sûr votre collaboration !

Pourquoi envisager le partenariat YouTubeur pour votre marque ?

Il existe de nombreux avantages à travailler avec les influenceurs du web, et plus particulièrement avec les YouTubeurs.

  • Améliorer son image de marque

    Les YouTubeurs sont, comme nous vous l’avons dit auparavant, des experts dans leur domaine qui ont créé une complicité avec les personnes qui les suivent. C’est cette proximité, ce côté “next door”, qui attire leurs abonnés et crée une relation de confiance malheureusement difficile à égaler pour une entreprise. S’ils parlent de vos produits ou de vos services, c’est qu’ils sont convaincus de leurs qualités. Et c’est précisément grâce à leur cautionnement que vous amènerez les internautes à découvrir et aimer votre entreprise !

  • Développer sa visibilité et sa notoriété

    Le format vidéo a pour avantage d’être plus viral et plus apprécié que les textes comme les articles de blog, ce qui, en termes de visibilité, est un grand avantage. De plus, les YouTubeurs mettent au service de votre marque une large communauté déjà active, ciblée et de qualité. Quoi de plus intéressant pour développer votre visibilité sur internet et augmenter votre notoriété ?

  • Produire des contenus originaux

    Les YouTubeurs sont des créateurs de vidéos professionnels, ils savent parfaitement comment gérer, animer et enthousiasmer leur communauté et ont une connaissance poussée des techniques de vidéo. C’est pour cela qu’en travaillant à leur côté, vous aurez l’assurance d’obtenir des contenus de qualité pour votre marque qui permettront ainsi de répondre aux objectifs que vous aurez fixés !

  • Acquérir des clients et des fans sur les réseaux sociaux

    Grâce à leur proximité, à leur sincérité et à l’émotion suscitée par le format vidéo, les YouTubeurs ont un fabuleux pouvoir de prescription et d’identification. Un influenceur sera entendu et générera une réaction positive. En effet, le format vidéo et particulièrement YouTube sont, grâce à la mise en scène, un point de contact privilégié pour toucher vos clients et susciter des achats impulsifs. De plus, YouTube est en 2017 le moyen le plus judicieux de toucher une cible jeune et très friande de ce canal de diffusion.

  • Performance et retour sur investissement de sa campagne

    Aujourd’hui, 1 internaute sur 3 achète des produits sur les recommandations de YouTubeurs et, encore plus impressionnant, les vidéos beauté déclenchent un achat dans 34% des cas et aident à la décision d’achat dans 47% des cas ! Vous l’aurez donc compris, faire un partenariat YouTubeur est également très intéressant en termes de performance de vente et donc de retour sur investissement.

 

Les conseils d’Envergure Influence pour mener à bien votre partenariat YouTubeur

Maintenant que nous vous avons rappelé combien il peut être avantageux de travailler avec les YouTubeurs, découvrez nos précieux conseils pour mettre en place une collaboration réussie avec ces nouveaux influenceurs du web !

Conseil n°1 : penser l’opération en amont en définissant ses objectifs

Avant de  débuter une opération YouTubeur, il est très important de commencer par construire votre stratégie. En effet, vous devez savoir quels objectifs vous souhaitez atteindre grâce à cette collaboration. Voulez-vous générer des ventes ? Récupérer des datas ? Booster le capital sympathie de votre marque ? C’est en définissant vos priorités que vous saurez quel YouTubeur contacter, quel type d’opérations mener ou encore quelle cible toucher. Quel que soit votre objectif, n’oubliez jamais de penser “user centric”, c’est-à-dire de toujours mettre l’internaute au coeur de votre stratégie.

Conseil n°2 : choisir le bon Youtubeur

Une fois que la définition de votre stratégie est terminée vient le choix du YouTubeur avec qui vous collaborerez ! Il est en effet essentiel d’identifier les bonnes personnes pour véhiculer votre message. Les influenceurs du web sélectionnés doivent partager la même passion et les mêmes intérêts que vous afin que votre message soit le plus légitime possible auprès de sa communauté. Pour cela, vous devez faire très attention à l’adéquation entre votre produit, votre marque, l’audience que vous souhaitez toucher et le YouTubeur sélectionné. Ne sous estimez pas le pouvoir des YouTubeurs de longue traîne, c’est-à-dire des YouTubeurs ayant moins de 100 000 abonnés, qui sont souvent très ciblés et ont, eux aussi, une influence dans leur domaine.

Conseil n°3 : prendre contact avec les influenceurs et les convaincre de collaborer

Les YouTubeurs sont sollicités par des dizaines de marques. Pourquoi vous choisiraient-ils ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, proposez-leur tout d’abord une opération leur apportant une véritable valeur ajoutée. De plus, cela peut paraître évident, mais il est possible que le YouTubeur contacté ne vous connaisse pas ! A vous de le mettre en confiance en établissant un contact qualifié : formules de politesse et rapport bienveillant sont en partie les clés du succès. Si avec tout cela le YouTubeur ne souhaite toujours pas collaborer avec vous, n’insistez pas !

Conseil n°4 : préserver l’univers et la singularité du YouTubeur

Tout au long du partenariat, vous devez garder en tête que le YouTubeur est un professionnel dans son domaine. Il connaît sa communauté, les thèmes et les vidéos qui fonctionnent et qu’apprécient les personnes qui le suivent, c’est pourquoi vous ne devez pas avoir des attentes trop nombreuses ou trop éloignées sa chaîne. C’est justement pour son naturel que ses abonnés l’aiment, alors veillez à laisser au YouTubeur de la marge de manoeuvre dans la réalisation de sa vidéo. Si vous souhaitez tout de même faire respecter quelques exigences, vous pouvez mais toujours avec parcimonie et diplomatie.

Conseil n°5 : penser qualité et pas quantité

Ne multipliez pas le nombre de YouTubeurs à qui vous proposez l’opération. Il est faux de penser que plus le nombre d’influenceurs du web partenaires est élevé pour une opération, plus l’audience sera importante ! En effet, les communautés sont constituées d’abonnés inscrits sur différentes chaînes. Pour ne pas les submerger et donc les lasser, ce qui mettrait votre marque en mauvaise posture, il vaut mieux choisir un ou deux YouTubeurs à qui vous confirez le partenariat en exclusivité.

Conseil n°6 : garder le rythme toute l’année

Comme nous venons de vous l’expliquer, multiplier les actions dans la même période n’est pas judicieux. En revanche, vous pouvez établir un planning pour échelonner vos collaborations au cours de l’année. Cela vous permettra de garder contact avec les abonnés, tout en contactant de nouveaux influenceurs du web qui capteront une audience différente.

Conseil n°7 : ne pas oublier l’objectivité du YouTubeur

Lorsque vous travaillez avec un influenceur, souvenez-vous que ce n’est pas un achat d’espace publicitaire : tout est basé sur une relation humaine… Et c’est pour cela que vous devez lui laisser la liberté de donner son avis en toute objectivité ! Il faut comprendre qu’un YouTubeur doit son succès et sa popularité à sa communauté, qu’il préservera toujours d’une marque qui commercialise des produits ou services qui sont pas de qualité à ses yeux. Sachez que le YouTubeur sera toujours transparent et honnête afin de ne pas se retrouver en porte-à-faux par la suite.

Conseil n°8 : rémunérer l’influenceur du web

Vous connaissez sans doute l’expression : “Tout travail mérite salaire”  ? Faire une vidéo est un vrai travail, YouTubeur est devenu un métier et il est donc nécessaire de rémunérer l’influenceur. Pour cela, vous devez vous tenir au courant des prix du marché.

Conseil n°9 : préférer des opérations originales au simple placement de produit

Pour que votre partenariat soit réussi et vraiment plébiscité, misez sur des opérations originales et novatrices qui apporteront une réelle valeur ajoutée à l’influenceur. Les YouTubeurs apprécient par exemple d’apporter à leur communauté des avantages tels que des codes promotion, des cadeaux, des offres spéciales… N’hésitez pas à leur en proposer ! En termes de retours sur investissement, ces opérations inciteront à l’achat et maximiseront le trafic sur votre site ou dans votre point de vente.

Conseil n°10 : connaître et respecter les législations

Lors d’un partenariat YouTubeur, il ne faut pas négliger la législation. En effet, il existe un certain nombre de réglementations dans le code de la consommation à connaître et à respecter. Par exemple, pour un placement produit, il est demandé d’informer clairement la communauté du YouTubeur qu’il s’agit d’une collaboration. Si vous ne suivez pas ces instructions, vous risquez de lourdes amendes ! Pour en savoir plus sur les législations applicables, cliquez ici : https://goo.gl/HHVb28.

Pour que votre opération soit véritablement efficace, vous il faut l’intégrer dans une stratégie globale ! Chaque média social a son audience, misez donc sur chacun d’eux afin de maximiser les bénéfices en terme d’image, de notoriété et de ROI en fonction de vos objectifs. Pour découvrir des exemples de partenariats 360°, n’hésitez pas à nous écrire afin que nous vous fassions parvenir nos success stories grâce auxquels nos clients ont pu rayonner ! Gardez toujours à l’esprit que les partenariats YouTubeurs sont loin d’être de simples achats d’espaces publicitaires et que pour éviter un flop ou pire, un bad buzz, il est primordial de suivre l’ensemble de ces conseils.

Alors, prêt à vous lancer ? Si vous avez besoin d’encore un peu d’aide, nous répondrons volontiers à vos questions en commentaires ou par mail !