La gestion de communauté, levier d’une stratégie digitale globale

Le brief de départ

Pièces et Pneus, l’un des leaders de la vente en ligne de pièces et pneus pour voitures et motos nous a confié la gestion de sa communauté par l’animation complète de ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +. Celui-ci souhaitait en effet développer sa présence digitale et surtout communiquer auprès d’un public intéressé par ses produits.

Les missions

Nous avons commencé par établir une pré-stratégie et surtout, nous avons repris l’existant tout en testant d’autres types de publications afin de sonder la communauté de la marque. Ensuite, nous avons pu finaliser et mettre en place la stratégie de publication, la stratégie d’acquisition de fans et enfin la stratégie d’animation et d’intégration de la boutique en ligne. Le but de ces stratégies était vraiment d’activer et fédérer une communauté sur un secteur d’activité très concurrentiel et avec un potentiel d’engagement encore peu exploité.

“La gestion de communauté est parfaite pour engager et fidéliser davantage ses clients et chercher à en acquérir de nouveaux car elle répond efficacement aux nouvelles attentes des internautes.”

Alexia Portin, Directrice Marketing

Réseaux sociaux gérés

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De fans Facebook en 2 ans

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De followers Twitter en 2 ans

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D’interactions avec les publications

Gérer les réseaux sociaux de son site e-commerce pour booster les ventes

Une stratégie basée sur le contenu pour engager

Aujourd’hui, il est primordial de fournir aux internautes un contenu pertinent. En effet, ceux-ci sont submergés d’informations et de sollicitations commerciales de toutes parts. Pour Pièces et Pneus, nous avons pensé une stratégie de publication alternant contenus commerciaux pour promouvoir les produits de la marque et contenus informationnels pour fidéliser les fans, comme des quizz ou des conseils d’entretien.

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Une acquisition réfléchie et efficace

Les internautes ont tout de suite été séduits par ces contenus, ce qui a généré plus d’interactions et donc de visibilité pour Pièces et Pneus sur les réseaux sociaux. En parallèle, grâce à une stratégie d’acquisition ciblée (publications sur des groupes dédiés à l’automobile, organisation de concours, etc.), la communauté Pièces et Pneus s’est agrandie au fur et à mesure des mois, ce qui a eu un impact très positif sur le trafic sur le site ainsi que sur les conversions.

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