Faire du digital un levier d’activation
pour le commerce local

Le brief de départ

Pour bâtir sa stratégie social media, la nouvelle enseigne Frais d’Ici a fait appel à l’agence de community management Envergure Digitale. En effet, la marque de magasins de proximité souhaitait avoir une vision innovante de ce qu’il était possible de faire sur ses réseaux sociaux. Envergure Digitale s’est donc efforcé de bâtir un dispositif complet qui prenait en compte à la fois les objectifs et les contraintes de Frais d’Ici, pour travailler à la fois la notoriété, la visibilité, le service client et la fidélisation.

Les missions

La stratégie social media se devait de remplir différents objectifs :
– Valoriser les forces de Frais d’Ici, à savoir la proximité, les circuits courts, la mise en avant du goût, des petits producteurs, la volonté de travailler sur le territoire régional ou local, le rythme alimentaire des saisons, la qualité et l’origine des produits,
– Créer un lieu d’échange avec les clients pour avoir des retours de leur part sur leur expérience avec Frais d’Ici,
– Recruter des clients fidèles,
– Augmenter le trafic sur le site et améliorer le référencement,
– Prendre en compte les contraintes liées à un fonctionnement local des enseignes.

“Animer une communauté et l’engager, telles étaient les deux mots d’ordre de la stratégie que nous avons construit pour Frais d’Ici. L’idée était de travailler au niveau digital pour pousser les gens à se rendre en magasin au niveau local.”

magasin pilote

objectifs différents

thématiques clés

opérations d’animation

Une stratégie basée sur la proximité et l’engagement

N

Un dispositif complet pour travailler sur différents besoins

Une page Facebook pour engager et fidéliser, une page Google + pour travailler le référencement local, des contenus soigneusement pensés pour dynamiser la relation client, mettre en avant les producteurs et inciter les internautes à interagir avec le magasin et enfin des opérations ponctuelles pour frapper fort et travailler la visibilité et la notoriété au niveau local et national, tels étaient les éléments phares du dispositif digital proposé à Frais d’Ici.

Les valeur fortes du manger local relayées sur le digital

A une époque où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et à sa provenance, l’équipe d’Envergure Digitale a choisi de mettre l’accent sur cette thématique, en proposant une stratégie éditoriale et des contenus basés sur ces valeurs. Ecologie, engagement citoyen, proximité, respect des saisons et des produits… Autant d’éléments qui sont au coeur des recommandations qui ont été faites par notre agence à Frais d’Ici.

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